Le Timor à Toulouse, du 2 au 30 avril

Timor-Leste : Un nouvel État enraciné depuis des siècles dans l’histoire mondiale
Um novo Estado com raizes seculares na história mundial
Par : Frédéric Durand


Exposition bilingue français/portugais présentée du 2 au 30 avril 2013

Hall de la Bibliothèque Centrale de l'Université Toulouse II-Le Mirail
5, allées Antonio Machado
31058 Toulouse

Inauguration officielle : lundi 8 avril 2013 à 18 heures.
en présence de Mme Catherine Lemorton, députée de Haute-Garonne, Présidente du groupe d’Amitié parlementaire entre la France et Timor-Leste.

Précédée à 16h d'une Table Ronde :
« Timor-Leste et le monde de langue portugaise »
avec notamment : Frédéric Durand, Christophe Gonzalez, Marc Gruas, Emmanuelle Guerreiro, Jacqueline Mader

Concert : lundi 8 avril 2013 à 18h15, Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale.
Musique d’influence portugaise par le groupe « Brésil » du département musique jazz
Direction : Fabrice Rougier


Présentation de l'exposition

Timor-Leste :  Un nouvel État enraciné depuis des siècles dans l’histoire mondiale

Ancienne colonie portugaise, le Timor Oriental, désormais connue sous le nom de « République Démocratique de Timor-Leste », est devenu une grande cause du droit international entre 1975 et 1999, pendant la période d’occupation indonésienne. Pour de très nombreux militants des Droits de l’Homme, le pays symbolise la force d’un peuple qui s’est montré capable de lutter pendant un quart de siècle pour obtenir son droit à l’autodétermination. En effet, même si la communauté internationale a aidé le Timor Oriental, ce sont avant tout les Timorais eux-mêmes qui ont su se battre, par les armes et par la diplomatie, pour convaincre le monde de leur droit à exister.
C’est ainsi que Timor-Leste est devenu le premier État du troisième millénaire et a continué à renforcer son insertion internationale. Mais l’appartenance du pays à la communauté planétaire n’est pas que politique et économique et elle précède son indépendance. Même si sa présence n’est pas forcément visible au premier abord, le pays participe depuis longtemps de la culture mondiale que cela soit par ses traditions ou par ses formes plus contemporaines d’expression artistiques.

Cette exposition en trente panneaux comprend plus de 170 gravures, photos et documents originaux divers. Elle s’efforce de montrer comment Timor fait partie de l’histoire mondiale depuis son insertion dans les premiers grands réseaux asiatiques du XIIIe siècle jusqu’aux activités économiques et culturelles contemporaines, en passant par la période coloniale portugaise et les années de lutte pour l’indépendance de 1975 à 1999.


L’exposition a été réalisée avec le soutien de l’ambassade de France pour l’Indonésie et le Timor Oriental, ainsi que de l’Association France/Timor-Leste. Elle a été montrée en avant-première le 24 avril 2013 au Parlement Européen, par l’Ambassade de Timor-Leste à Bruxelles. Elle a été officiellement inaugurée par le Président de la République est-timoraise, le Prix Nobel de la Paix José Ramos-Horta, le 19 mai 2013, au Ministère des Affaires Étrangères à Dili (Timor-Leste) et au Consulat du Portugal à Paris, à l’occasion des commémorations du 10ème anniversaire de l’indépendance du pays, le 20 mai 2012.
Le Président José Ramos-Horta a également rédigé la préface du catalogue de l’exposition.

publié par Association France Timor Leste @ 23:07,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home