Timor-Leste: 1er Etat du 3ème millénaire, pourquoi le choix de la lusophonie ?
Dimanche 17 juin - Chapiteau Média 18h00
Conférence-débat par Frédéric Durand
Animée par Arthur Silva, Radio Alfa
Timor-Leste, une moitié d’île située entre l’Indonésie et l’Australie, est un cas très particulier dans le monde lusophone car moins de la moitié de sa population parle portugais. De fait, alors que la plupart des anciennes colonies portugaises ont accédé à l’indépendance après la Révolution des Œillets en avril 1974, le Timor oriental a été envahi par l’armée indonésienne en 1975. Le territoire a ensuite été occupé pendant 24 ans jusqu’à un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU en août 1999.
Au moment de l’accession à l’indépendance en 2002, moins de 5 % de la population maîtrisaient le portugais. Pourtant le pays a décidé d’en faire l’une de ses deux langues officielles, aux côtés du tetum, la principale langue locale véhiculaire.
En 2012, le choix de cette langue continue d’être l’objet de controverses, avec des défenseurs passionnés mais aussi des critiques virulents qui pensent que le pays aurait dû choisir l’indonésien ou l’anglais.
Frédéric Durand est maître de Conférences à l’université Toulouse II-Le Mirail et chercheur à l’Institut CNRS de recherches asiatiques. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’île de Timor, dont : Timor-Leste: Premier Etat du 3ème millénaire, éditions Belin-La Documentation Française, Paris, 2011.