Le Timor à l'IUT de Périgueux, les 21 et 22 mars

« Les jeux d’argent au Timor Leste : entre patrimoine et construction nationale », une conférence par Marie Redon, maîtresse de conférences en géographie, Université Paris 13-Nord, membre de l’UMR Prodig, est l'une des composantes du séminaire “ILES DIVISEES, PATRIMOINE ET ETHNICITE DANS L’AIRE INDIANOCEANIQUE” qui va se tenir les jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013 à l’IUT de Périgueux. Sur le Timor il y aura aussi une exposition et un film inédit qui sort tout juste du montage.


Programme

SOIREE DU JEUDI 21 MARS

17h30 : Ouverture des journées thématiques
.avec la projection du long métrage Raag Varanasi de Phillipe Kastelnik (2010), documentaire musical et sans commentaires sur l’importance de la musique traditionnelle, notamment du raga, dans la société indienne.

19h15: Commentaires et débat avec le réalisateur.

« Raag Varanasi est un portrait de Bénarès ; à travers des aspects précis : le Gange, la vie quotidienne autour du fleuve, la dévotion, les animaux, la musique, les rues et les ruelles, les dieux, les processions et fêtes pour ces dieux, mais aussi le voyage, le retour vers les miens, vers mon pays… »
Philippe Kastelnik

20h00: Buffet indien.
Tarif : 7 euros reversés à l'ONG


MATINEE DU VENDREDI 22 MARS

Le séminaire « Iles divisées, patrimoine et éthnicité dans l’aire indianocéanique » sera animé par de prestigieux intervenants : Mme Servan-Schreiber, Mme Redon, M. Madavan, M. Ravendran et M. Goreau-Ponceaud. Deux étudiantes en Gestion Urbaine interviendront également, Ninon Gilis et Morgane Thominiaux.

Rendez-vous à la dernière page pour de plus amples détails !

8h30 : accueil des participants

9h00 : ouverture de la journée d’étude par la présentation officielle de l’exposition « Timor oriental, un nouvel Etat à découvrir » par Marie Redon.

9h40 : « Problématiques de développement liées aux migrations internes: l'Andhra Pradesh et le Tamil Nadu, Inde ». Par Ninon Gilis et Morgane Thominiaux, étudiantes en 2ème année de DUT Gestion Urbaine orientation Développement Touristique à l’IUT Périgueux-Bordeaux IV.

10h : « Les jeux d’argent au Timor Leste : entre patrimoine et construction nationale ». Par Marie Redon, maîtresse de conférences en géographie, Université Paris 13-Nord, membre de l’UMR Prodig.

10h30 : « Entrepreneurs identitaires et patrimonialisation à l’Île Maurice. Tendances in, tendances out ». Par Catherine Servan-Schreiber, anthropologue, chargée de recherches au CNRS, membre du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), Paris.

10h50-11h00 : Pause café

11h05 : « La patrimonialisation de l’identité ‘indienne’ à Singapour ». Par Delon Madavan, doctorant, université de Paris IV, membre de l’UMR ENeC.

11h40-12h00 : Discussion.


APRES MIDI DU VENDREDI 22 MARS

13h30-13h45 : « Le cinéma en diaspora : un élément de racinement ? ». Par Anthony Goreau-Ponceaud, Maître de conférences en géographie, Université de Bordeaux IV, membre de l’UMR ADES.

• A mango tree in the front yard. 11min / 2009 / France - Sri Lanka / Tamil with English subtitles / DVC Pro. Sélection officielle du festival international du film de Berlin 2009.
• Shadows of silence. 11min / 2010 / France - Sri Lanka / Tamil with English subtitles /50RED ONE 4K. Primé lors de la « Quinzaine des réalisateurs » du festival international du film de Cannes de 2010.

15h00 : Diffusion du film Demain est un secret. Le Timor entre en lice. Film d’Emmanuel Cano, 2013, 52 minutes.

16h30 : Conclusions et perspectives

14h00-15h00 : Diffusion et discussion autour des courts métrages du réalisateur Pradeepan Raveendran en sa présence :
« Mon premier court-métrage est à propos de la guerre civile. Ca m'affecte, en tant que personne, depuis le début de ma vie. Je suis né en 1981, en 1983 c'est le début. Quand j'arrive dans ce monde, les problèmes commencent. » Pradeepan Raveendran

Ces deux journées d’étude sont co-organisées avec l’association de solidarité internationale InMaLanka et les étudiants du DUT gestion urbaine orientation développement touristique de Périgueux-Bordeaux IV.

publié par Association France Timor Leste @ 16:52,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home