Paris, terre inconnue pour les Timorais ? Il y a du Timor partout, il suffit de le voir...





1. La matinée a commencé par des interviews de cinq des six députés (Anselmo da Conceiçao sur la photo) par le journaliste Arthur Silva, de Radio Alfa, une radio de langue portugaise qui couvre la région parisienne et est retransmise vers toute la France, spécialisée sur les actualités portugaises et des pays lusophones.
La rencontre avec Arthur Silva fait presque partie du rituel d'accueil lorsque des dirigeants timorais passent à Paris.

2. Pendant les années d'occupation, le groupe d'Amnesty International, du 5ème arrondissement de Paris, a parrainé le prisonnier politique David Dias Ximenes. Le groupe qui était dirigé par Dagmar Daillant, une parisienne suisse-allemande, envoyait et recevait de la correspondance vers la prison et soutenait la famille de David, les lettres étant traduites de portugais en français par les soins des membres et amis du groupe.
Dagmar a visité Dili en 2003, pendant trois jours et y avait rencontré David et sa famille. Première visite de David à Paris oblige, avec Dagmar ils ont évoqué des souvenirs partagés (photo du milieu).

3. Et puis sont arrivés Fernanda Pereira et son petit fils, Lina Carrascalão et sa fille, Yann Gonçalves, le skieur franco-timorais qui a représenté le Timor aux jeux olympiques de Sotchi... On aurait rempli l'esplanade de Notre-Dame de Paris si le séjour de la délégation était plus long...

L’association "France-Timor Leste" ce sont des personnes comme Arthur Silva, Dagmar Daillant, Fernanda Pereira ...  Voulez-vous nous rejoindre ?

publié par Association France Timor Leste @ 16:38,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home