GDF Suez confirme son projet d'une usine flottante de liquéfaction de gaz
Publié le 2011/02/03
PARIS - Le groupe français GDF Suez réfléchit toujours à la possible construction d'une usine flottantte de liquéfaction de gaz pour mieux servir ses marchés en Asie-Pacifique, a indiqué son PDG Gérard Mestrallet, dans un entretien que publie jeudi le quotidien Financial Times.
Si le groupe devait aller de l'avant avec ce projet, à l'échéance 2014, l'investissement nécessaire se monterait "en milliards d'euros", a ajouté M. Mestrallet, cité pour l'essentiel au style indirect.
Le projet sera mené avec le groupe australien Santos, auquel GDF Suez est associé depuis 2009 dans l'exploitation de champs gaziers en mer de Timor.
La construction d'une unité flottante de liquéfaction --un équipement qui n'existe nulle part ailleurs-- avait été évoquée dès la signature du partenariat entre GDF Suez et Santos il y a plus de deux ans.
A l'époque, les deux groupes avaient indiqué que cette usine flottante, connue sur le nom de code Bonaparte, aurait une capacité de liquéfaction de gaz de 2 millions de tonnes par an et utiliserait le gaz en provenance des trois champs environnants.
GDF SUEZ
(©AFP / 03 février 2011 08h37)
publié par Association France Timor Leste @ 15:15,