UNESCO : Registre « Mémoire du Monde »







La collection du Centre Audiovisuel Max Stahl Timor Leste (CAMSTL) est proposée pour inscription au Registre « Mémoire du Monde ». Elle constitue un ensemble de 1 000 heures de documents audiovisuels, filmés de 1991 à février 2010.

La collection est étroitement liée à la formation du Timor Leste qui a accédé à l’indépendance en 2002 : les images documentent l’histoire du nouvel Etat, et surtout, elles ont été, par leur puissance, un élément clé du processus qui a conduit à l’indépendance.

Le Timor Leste, qui occupe la moitié orientale de l’île de Timor, est situé à l’extrémité orientale des îles de la Sonde indonésienne et au nord de l’Australie. Colonie du Portugal jusqu’en 1975, le pays a été inscrit sur la liste des Nations Unies des territoires à décoloniser en décembre 1960. Alors qu’au lendemain de la Révolution des œillets (25 avril 1975) qui signait le processus de décolonisation, le territoire se préparait à l’indépendance, ce dernier a été envahi en décembre 1975 par l’armée indonésienne, avant d’être annexé en 1976 comme 27ème province de l’archipel. Les premières années ont été marquées par une grande violence et la majorité des quelque 180 000 victimes du conflit ont été tuées à cette période .

Lire cet article sur le portail de l'UNESCO


Note : Le Centre Audiovisuel Max Stahl est soutenu par l'association FRANCE-TIMOR LESTE

Ecouter l'interview (en français) de Max Stahl à Radio Alfa, en nov 2008

publié par Association France Timor Leste @ 02:47,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home