Le film BALIBO à Cannes (et à venir à Saint Tropez)

Pour les lecteurs de ce blog le mot "Balibo" évoque immédiatement un événement tragique en 1975, lors de l'invasion du Timor par l'armée indonésienne : c'est dans ce village à la frontière du Timor occidental indonésien qu'ont été tués cinq journalistes australiens, les "Balibo 5". Pour que personne ne sache à l'extérieur ce qui était en train de se passer au Timor.



En 2009 est sorti le film "BALIBO", en Australie et au Timor, où il a été projeté non seulement à Dili mais aussi dans chaque bourgade où s'arrêtaient les étapes du premier tour du Timor en vélo.

Le film n'a pas encore trouvé de distributeur pour la France. Mais quelques chanceux ont pu le voir à Cannes, où il était proposé dans le cycle "cinéma des antipodes", les 15, 16 et 17 mai derniers.

Voici les commentaires de quelques spectateurs : http://cine.generationmp3.com/2010/05/14/balibo-linvasion-du-timor-oriental-en-1975/

Le film est annoncé dès maintenant pour la prochaine édition des "Rencontres internationales du cinémas des antipodes", consacré à la promotion en France des films australiens et néo-zelandais, qui se tiendra à Saint Tropez du 11 au 17 octobre prochain.
Site des Rencontres : http://www.festivaldesantipodes.org

publié par Association France Timor Leste @ 13:47,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home