Jacques Chirac et le Timor Leste (pour mémoire)




En 2003, Jacques Chirac a reçu Xanana Gusmão à l'Elysée, lorsque celui-ce était venu à Paris pour recevoir, au siège de l'UNESCO, le "Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix".

Xanana Gusmão était à l'époque le premier Président élu au suffrage universel de la République Démocratique du Timor Leste, qui avait retrouvé son indépendance le 20 mai 2002. C'est à lui que le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, avait transmis la gouvernance du nouveau pays.

Du coup, la venue à Paris du lauréat du Prix de l'UNESCO, a éte "reclassée" et Xanana a été reçu en Chef d'État.
Il a été reçu d'ailleurs très longuement, une heure et quart, à contraster avec l'accueil expéditif, la veille, du général Colin Powell, Secrétaire d'État de Georges Bush, venu expliquer pourquoi la diplomatie française avait tort de refuser l'attitude va-t-en-guerre des américains en Irak.

En cadeau d'Etat, connaissant la passion de Chirac pour les arts asiatiques, Xanana avait apporté deux statuettes de Ataúro, sorties d'une maison lulik (sacrée) pour "être mises sous sa protection" (photo 1 : Xanana présente les statuettes à Jacques Chirac)

Et la deuxième photo ci-dessus a été confiée à l'Ambassadeur français pour l'Indonésie et le Timor, le regretté Renaud Vignal, qui venait tout juste d'être nommé et préparait son premier voyage  au Timor, pour qu'il aille personnellement rencontrer le chef de la maison lulik, le rassurer sur le nouvel endroit où les statues allaient rester (l'Elysée) et la placer (la photo) là ou étaient les statuettes auparavant.
Ce qui a été fait...

De la rencontre qui a suivi nous ne disposons pas de photos mais elle a permis de passer soigneusement en revue la situation du Timor, les difficultés immenses qui se présentaient, de débattre sur les coopérations française et européenne.


publié par Association France Timor Leste @ 16:31,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home