Film "Canta ! Timor", le 20 octobre à Paris


Natsuko Hirota, la réalisatrice du film "Canta! Timor", actuellement en Italie, puis en Grande Bretagne, sera à nouveau à Paris, le 20 octobre prochain.

Le film sera projeté à 19h à l'Université Paris-3

13, rue de Santeuil, 5ème arrondissement

Metro:Censier- Daubenton (ligne 7)

en salle 49 (rez-de-chaussée).

Entrée libre.

Durée : 110 minutes.

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=vQ-e_RNEOoI&noredirect=1




"Canta! Timor" film documentaire

Déroulée au Timor oriental de l’Asie du Sud-Est, un documentaire qui parle du lien entre des hommes et leur terre natale.

1999 a mis fin à 24 années de massacre au Timor oriental qui avait alors perdu un tiers de sa population. Inconsolables, les Timorais ont pourtant fait le choix du pardon.

Ce film raconte la générosité et le lien des Timorais à leur terre natale accompagnés de la belle musique de l’île.


Histoire

En 2003 au Timor oriental. J’y ai entendu un jeune homme chanter à la guitare. Il chantait ainsi: “ Mes chers amis. Mes chers dirigeants. La Terre connaît nos erreurs”.

Pendant l’occupation militaire par l’Indonésie, il était très dangereux de chanter des paroles engagées politiquement. Les gens chantaient cette chanson discrètement à l’époque. Même après mon retour au Japon, je ne savais pas pourquoi mais sa chanson résonnait sans cesse dans ma tête.

J’ai finalement décidé d’aller le revoir.

J’ai pénétrée au fin fond de l’île du Timor, où les gens vivaient en harmonie avec leur terre natale et ses esprits. Sous le soleil brillant, j’ai retrouvé de beaux sourires éclatants. Et j’ai vu cette fois les ravages de la guerre, causée par des business pour les abondantes ressources naturelles de l’île. Tout au milieu des flammes des bombardements, les gens s’entre-aidaient, vivaient ensemble dans le respect de la terre. Parler à la nature, danser en rond… Leur vie et leurs sourires m’ont donné une impression de nostalgie, et m’ont poussé à m’interroger sur mon pays.

publié par Association France Timor Leste @ 14:33,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home