Coopération française : l'INA sauvegarde les archives audiovisuelles timoraises

Tous ceux qui s'intéressent un peu à l'histoire du Timor connaissent le nom du réalisateur Max Stahl : c'est lui qui a filmé le massacre du 12 novembre 1991, à Dili, au cours duquel l'armée indonésienne d'occupation a tiré sur une foule de jeunes qui manifestait pacifiquement à l'entrée du cimetière de Santa Cruz.

Ce n'était pas (hélas) le premier massacre mais c'était le premier à être filmé. Ces images ont fait le tour du monde, ému les opinions publiques et constitué un vrai point de non-retour dans la perception du "dossier" timorais. On y montrait non seulement la brutalité de l'occupation mais aussi la résistance des jeunes générations.

Depuis quelques années Max Stahl s'est installé à Dili, où il a fondé un centre audiovisuel qui porte son nom et qui forme de jeunes timorais aux métiers du film, interrogeant non seulement l'histoire de la résistance mais tous les aspects de la vie du jeune pays - la culture, la santé, le sport, la politique...



Photo : France-Timor Leste

Max Stahl vient de passer deux semaines à Paris où il a été accueilli à l'Institut National de l'Audiovisuel pour engager la préservation des images (déjà quelques milliers d'heures) que son travail et celui de ses collaborateurs timorais ont permis de produire.


Lettre du PDG de l'INA à Max Stahl, directeur du Centre audiovisuel de Dili :

"Monsieur le Directeur,

J'ai déjà eu l'occasion de vous dire l'intérêt que l'INA porte à l'archive que vous avez constituée au Centre Audiovisuel Max Stahl de Timor Leste et qui documente la lutte du Timor pour l'indépendance ainsi que les premières années du jeune État Timorais.

L'INA souhaite apporter son appui à la préservation pérenne et à la mise en valeur de ce fonds, aujourd'hui fragilisé par des conditions climatiques et techniques difficiles.

Dans un premier temps, je vous propose de faire porter notre collaboration sur la sauvegarde et la numérisation des documents les plus exposés, et de les promouvoir en vue de leur commercialisation sur le portail Inamedia.

Il s'agit là d'un premier axe de collaboration qui pourra être ultérieurement complété par d'autres afin de répondre à votre projet de sauver la mémoire audiovisuelle de Timor Leste et de faire partager cette mémoire aux Timorais comme à tous ceux qui s'intéressent au Timor.

(...)



Photographe : Aude Paget ; copyright : Ina, 2008

Max Stahl et le Président-Directeur Général de l'Institut National de l'Audiovisuel, Emmanuel Hoog, lors de leur rencontre de vendredi 14 novembre, après la signature de l'accord de coopération entre l'Ina et le CAMSTL.

Actualisation:

Interview donné par Max Stahl à Artur Silva de Radio Alfa:


Alfa1820112008-timor-stahl+EmTimor-AngêlodaSilva.mp3

publié par Association France Timor Leste @ 13:08,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home